lundi 23 juin 2008

A la quête d'Haring



Ces petits personnages vous disent peut-être quelque chose... Mais où, où les avez vous bien vu?
Qui en est l'auteur?


Pour faire court, et ne pas trop vous barber, Keith Haring est né en 1958, et décédé en 1990, des suites du SIDA.
On l'appelle le peintre qui «vivait chaque jour comme si c’était le dernier».
C'est un pote de Basquiat, de Wahrol, bref, un pur produit du mouvement Dada né en echo au développement de la société de consommation dans les années 80.



Sa période la plus prolifique est de fait de 1980 à sa mort, en 1990; à ce moment là, tout est bon pour lui permettre de s'exprimer, les murs, dans les métros, dans la rue, sur des voitures, des bâches, des plaques de métal.
Rythme qu'on pourrait aisément qualifier de frénétique.

Lorsqu'on se balade dans l'exposition, une chose frappe: la redondance des thèmes abordé par l'artiste, et la manière dont il s'en sert. Il propose en fait une réflexion extrêmement imagée.
Les thèmes redondants comme la religion, le chaos, la puissance de la télévision (médias), ou la suprématie de l'argent, sont symbolisés par des croix, et même des représentations bibliques du Christ et de la Vierge, dans la toute fin de sa vie, des créatures monstrueuses dévorant des humains, des télévisions géantes, des dollars et des couronnes. Ça débouche souvent sur une toile très tourmentée, on sent vraiment un esprit torturé, qui se bat avec toutes ces thématiques, qui les rejette violemment.

Petit extrait...


Sources: Un très beau livre que j'ai acheté à la sortie, dans la boutique. 75 E, et qui les vaut.



Bref pour les Lyonnais, allez la voir, elle vaut vraiment le coup.

Exposition Keith Haring, au MAC de Lyon, Cité Internationale, jusqu'au 13 juillet.
Liens utiles:
Site du MAC
Horaires du musée
Page de l'exposition
Tarifs: gratuit pour les -18 , 6 euros pour les étudiants, 8 euros en plein tarif.

2 commentaires:

Kaamiye a dit…

J'ai été voir cette expo il ya deja quelques temps , j'ai adoré !
surtout au dernier etage lorsqu'il sent la mort approcher, ca devient prenant.

Et quetsion con: je suis deja venue sur ton blog ou pas ?
En tous cas, apparement une nouvelle Camille venue dans la blogoshère lyonnaise (en tout ca doit faire....5...!!!), donc bienvenue !
(il y a un widget pour répertorier et voir les derniers articles des blogs lyonnais tu peux le trouver sur mon blog si ca t'interesse)

Anonyme a dit…

Oui, j'ai trouvé aussi que le dernier étage était le meilleur, j'ai vraiment adoré, c'est prenant, c'est le mot!
Je pense pas que tu sois déjà venue sur mon blog, parce qu'il est tout récent, je viens de le commencer!
Merci pour le widget, je vais aller jeter un œil! :)